Posté le 28 novembre 2022 par La Rédaction

Élisabeth Andres a ouvert un cabinet comme psychopraticienne et psychanalyste à Crêches-sur-Saône. Parallèlement, elle exerce aussi depuis 10 ans comme clown. Étonnant ? Pas vraiment… Exercer ces deux professions pourrait surprendre et pourtant, à écouter Élisabeth, un dénominateur commun apparaît clairement : l’humain. « J’ai toujours été fascinée par l’humain, ses qualités et ses complexités, les relations qu’il entretient avec lui-même et les autres » confie-t-elle. Diplômée de la faculté de psychologie et de psychanalyse d’Aix-en-Provence, elle reçoit sur rendez-vous du mercredi au samedi, enfants, adolescents et adultes en cabinet ou en visio pour des thérapies brèves. Peut-être parce qu’elle est comédienne, la communication fait partie des méthodes utilisées par Élisabeth avec ses patients. « Pendant mes séances, je reste dans la bienveillance, le dialogue. Je peux utiliser le jeu avec les enfants et les outils du théâtre » explique-t-elle.

Diplômée du Rire médecin et clown en établissement de soins, Maria Tallas (le nom de son personnage) intervient avec son nez rouge dans les centres pour autistes (IME), les Ehpad, les centres pour handicapés, en France et à l’étranger. « Avec ma compagnie, La Compagnie du Oui, nous sillonnons depuis plus de 10 ans les routes de France pour intervenir en clown dans différentes structures. Nous partons également régulièrement à l’étranger. Nous travaillons aussi en entreprise sur la prise de parole en public et la confiance de soi. L’humain tient toujours une place principale dans les créations de notre compagnie. Nos spectacles traitent de sujets sensibles comme le handicap, la violence faite aux femmes. » Son dernier solo de clown : Cé koi le sense de la vi ? spectacle qui nous replace devant toutes nos contradictions, a connu un grand succès au dernier festival de Chalon dans la rue en juin 2022.

La thérapeute comédienne aide ses patients à verbaliser leurs difficultés, à trouver un soutien et une écoute neutre pour mieux traverser des périodes difficiles actuelles ou passées, se libérer des traumatismes, ou simplement mieux se connaître. « Ce qui m’anime le matin ? La relation à l’autre. J’aime ma vie. Elle est géniale ! J’ai deux super métiers. Si je véhicule le sourire, alors, on peut créer un monde extraordinaire » conclut Élisabeth.

Centre de soins Les Charmes
33 rue des Crêts à Crêches
06 68 51 04 31