Posté le 9 février 2024 par La Rédaction

Un an après l’exposition « L’art de la récup » créée par les enfants des trois sites périscolaires de la Ville de Charnay-Lès-Mâcon, l’acte deux prend la forme d’un défilé de mode réalisé à base de matériaux de récupération. La sensibilisation à la protection de l’environnement commence dès le plus jeune âge. Le service enfance jeunesse de la Ville de Charnay l’a bien compris puisqu’un défilé à base de matériaux recyclés réalisé par les enfants des sites périscolaires est prévu le 22 mars prochain à la salle du Vieux Temple.

Un projet commun…

Le vendredi 22 mars 2024, la salle du vieux temple de Charnay recevra les enfants des trois sites périscolaires : Joséphine Baker, Simone Veil et Marie Curie, pour un défilé de mode 100 % en matériaux de récupération. Depuis septembre 2022, la sensibilisation à la récupération est un fil conducteur des activités proposées au sein des centres périscolaires de Charnay. Si bien qu’en 2023, l’exposition « l’art de la récup » s’installe au Vieux Temple, migre au Grand Site de Solutré-Pouilly-Vergisson pour revenir à la salle de la Verchère lors de la cérémonie des vœux du Maire. L’imagination est au cœur du projet pour amener le respect de l’environnement de façon ludique en donnant une seconde vie à nos objets du quotidien. Chaque site périscolaire a son propre thème de défilé pour proposer un moment varié et coloré. A Joséphine Baker, les enfants travaillent sur les saisons ; à Marie Curie, les éléments sont la ligne directrice : feu, tornade, eau, vent, glace … ; à Simone Veil, les petites mains créent des vêtements et accessoires autour de la gourmandise. Durant six mois, ce sont quinze animateurs et une soixantaine d’enfants mobilisés sur le projet qui offrent leur créativité.

… Pour une sensibilisation collective

Ce défilé a la volonté de sensibiliser les enfants au recyclage et à la gestion des déchets. Il s’inscrit au cœur du Projet Educatif Du Territoire (PEDT) : « Impliquer les enfants dans des actions en lien avec le développement durable.» L’éducation à la protection de l’environnement dès le plus jeune âge permet de former des citoyens éco-responsables qui seront sensibilisés aux questions relatives à la transition écologique. Le défilé apprend aux plus jeunes que des objets peuvent avoir une nouvelle vie. C’est avec l’aide des parents et des animateurs périscolaires que les objets, accessoires et vêtements de mode voient le jour. Les familles sont impliquées puisque les enfants récupèrent les matériaux chez eux. Cela permet de « faire participer les familles et créer des échanges avec le personnel du périscolaire » souligne Virginie Chevalier, adjointe en charge de l’enfance-jeunesse. L’objectif est aussi que les enfants en parlent chez eux et qu’il y ait une évolution au sein de la famille.

Plus d’informations et contact :

Vendredi 22 mars à 18h – Salle du Vieux Temple, chemin de la verchère 71 850 Charnay-Lès-Mâcon

Entrée gratuite

Clara Desmottes