Posté le 2 novembre 2021 par La Rédaction

Du 6 au 7 novembre, Fabrice et Briac, le binôme de l’émission Pékin Express sera présent à la 12e édition du festival du film d’aventure et de voyage, Périples et Cie. Les invités d’honneur partageront un moment avec les Mâconnais et feront étape pour la recherche contre le cancer.

Quels souvenirs gardez-vous de la saison 12 de Pékin Express ?

Fabrice : Cette aventure marque une vie. Il faut le vivre pour le comprendre. J’ai eu la chance d’y participer trois fois, dont deux avec Briac pour l’Itinéraire bis. C’est le binôme qu’on adore détester. Il y a des moments d’émotions intenses. La probabilité d’être sélectionné est infime et la joie est immense lorsque l’on reçoit le coup de téléphone, synonyme de sélection.

Depuis cette expérience, qu’est-ce qui a changé ?

Fabrice : Nous sommes reconnus, très sollicités et vivons en marge de la société. Notre binôme fonctionne plutôt bien ! L’un apporte à l’autre l’expérience et la fougue. Un respect s’est installé, même si nous avons 30 ans de différence. C’est une sorte d’alchimie.

Briac : On a gagné le cœur des personnes et partagé du bonheur. L’intergénérationnel fonctionne. Il faut oser le mélange.

Un périple de 10 000 km sur les routes du tour de France, une étape au Pays basque… Durant presque six mois, vous pédaliez pour récolter des fonds pour la Ligue contre le cancer. C’est extraordinaire et surtout authentique.

Fabrice : Nous rencontrons au quotidien des milliers de personnes. Dormons chez l’habitant comme sur Pékin Express. C’est incroyable. Il est important de prendre du temps pour soi, de construire des projets, découvrir le monde… Lors de notre périple sur les routes, nous avons récolté plus de 13 000 euros pour la ligue contre le cancer qui lutte depuis plus de 100 ans après la maladie. C’est une cause nationale qui nous tenait vraiment à cœur. La routine est mortelle même si l’aventure est dangereuse.

Briac : Il faut sortir de sa zone de confort, aller au-delà de ses limites, tisser des liens sociaux, de solidarité, de paix et d’humanisme. Chaque jour, nous apprenons de nouvelles choses.

Ce week-end, au parc des expositions, vous partirez à la rencontre du public mâconnais. Encore un nouveau périple…

Fabrice : Ce festival d’aventure et de voyage est un défi. Je connais bien le département de Saône-et-Loire. J’ai maraudé ici. L’objectif est de poursuivre cet élan de solidarité et de partage, en rassemblant tous les publics autour de la culture cinématographique, de l’aventure et de voyage. Des séances de dédicaces et photos sont également prévues.

Briac : Nous serons les porteurs de valeurs d’un humanisme culturel, d’engagement et de dépassement de soi. Nous apprendrons à découvrir les habitants aussi. Chaque personne a quelque chose à raconter. Nous espérons poursuivre cette belle histoire qui nous lie.