Posté le 23 février 2022 par La Rédaction

Originaire de la vallée de la Vingeanne, en Côte-d’Or, Françoise est coach en immobilier et accompagne des particuliers dans la vente de leurs biens. Parmi ses demandes, l’auberge de la Grousse, dans le Morvan, a fait appel à ses services en immobilier.

De la création de l’annonce à la négociation de vente, Françoise Duverne accompagne ses clients vers la réussite de leur projet, en leur transmettant son savoir et son expérience. « J’accompagne tous mes clients dans la globalité de leur projet : que ce soit pour la conduite des visites, ce qu’il faut dire et ne pas dire, pour le traitement du dossier avec le notaire, pour l’estimation des prix, pour les diagnostics, ou pour tout ce qui touche à l’administratif en général » détaille l’intéressée.

Les services que propose Françoise Duverne sont très différents de ceux d’une agence immobilière. En effet, l’objectif est que « le vendeur soit l’ambassadeur de son propre bien » précise la coach. C’est lui qui réalise la vente grâce aux conseils qu’elle peut lui apporter. Elle insiste sur le terme « accompagnement », car elle ne s’occupe que des gestions administrative et humaine, ainsi que de la location pure du bien. Son rôle est qu’il soit régulièrement visité pour que le particulier réalise sa vente. Contrairement aux agences immobilières, la gestion financière reste aux mains du propriétaire.

francoise duverne

« Les clients savent faire des choses. On partage avec eux nos connaissances du métier pour, ensemble, vendre leur bien. »


L’auberge de la Grousse, un nouveau challenge pour la coach

Depuis cet été, Françoise Duverne accompagne un couple de restaurateurs au cœur du parc national du Morvan. En effet, Éric Meunier, créateur de l’Université populaire du goût de Bourgogne, et son épouse, Pascale, cherchent à vendre leur fonds de commerce. Après 20 ans aux fourneaux de l’auberge de la Grousse, le maître restaurateur souhaite se retirer pour faire une pause. Ainsi a-t-il fait appel aux services de Françoise Duverne, notamment pour l’estimation du restaurant, le montage du dossier d’acte notarial, les diagnostics, la communication, la conduite des visites et la négociation. Un défi relevé par le couple et la coach, car le secteur est compliqué : « C’est de plus en plus difficile de vendre un fonds de commerce dans nos campagnes. Et pourtant, le rapport qualité-prix est excellent » affirme l’experte immobilière. Ici, la propriétaire des murs n’est autre que la mairie de La Chapelle-sous-Uchon (71), c’est donc elle qui s’occupe de l’entretien. Un avantage considérable, selon Françoise : « C’est un outil de travail extraordinaire, remis à neuf, dans un excellent état, moderne et fonctionnel. Les personnes n’ont qu’à poser leurs valises, tout fonctionne dès le lendemain matin. Il y a la clientèle, l’outil de travail et la qualité d’accueil ». Et cerise sur le gâteau : la personne qui reprend le restaurant peut être accompagnée par Éric Meunier. Françoise Duverne adore travailler en secteur rural, puisqu’il est nécessaire d’y être multivente : « Les ventes d’une ferme, d’un local commercial, d’un immeuble, d’une maison ou d’un appartement sont toutes très différentes les unes des autres ». Et plus le dossier est difficile, plus la coach est motivée. « Quel que soit le projet, je considère mes clients, je les écoute, je les réécoute et je les sur-écoute. Puis je les accompagne, leur montre, leur apprends et leur transmets mes recettes… »

Une conception de l’immobilier plus humaine

Curieuse et autodidacte, Françoise Duverne a intégré le métier de l’immobilier sans formation dédiée. Arrivée dans le métier « par accident », pour un remplacement de congé maternité, elle y restera finalement pendant plus de 12 ans. Spécialisée dans le secteur viticole, elle parcourt le monde, alternant voyages en Europe, en Asie et aux États-Unis. Malgré sa forte expérience en techniques de vente et en relationnel, c’est la rencontre de son futur mari qui lui fera quitter la profession. Après l’immobilier traditionnel, c’est finalement vers le coaching immobilier, non loin de ce qu’elle faisait déjà auparavant, qu’elle se tournera. Et cela, avec une approche et une conception du métier plus en accord avec ses valeurs : « J’ai enfin pu mettre des mots sur ce que je faisais déjà tout le temps. J’avais déjà cette âme de coach et d’accompagnante ». En 2019, elle monte sa société de conseils et d’accompagnement en immobilier. Dans son carnet d’adresses, de petits artisans jusqu’à des notaires. Elle travaille en équipe avec des indépendants installés en Europe et aux États-Unis, alignés sur ses valeurs.

Du coaching à la formation

Depuis environ un an, elle propose, en plus des services de coaching, des formations personnalisées de consulting en immobilier, de 2 h à 14 h selon les besoins. Cette idée, elle l’a eue grâce à une demande particulière : « Un jour, une jeune femme m’appelle et me dit « Je veux faire du Françoise Duverne ! » D’abord surprise, j’ai réfléchi et immédiatement, je me suis lancée. Parler de mon métier, le rêve ! » Dès le lendemain, elle envoie un contrat et lance sa formation « à la Françoise Duverne ». Ces formations s’adressent à toute personne aux compétences identifiées. Par exemple, des amoureux de l’immobilier en reconversion, des pros de l’immobilier ayant besoin de diversifier leur offre, ou tout simplement des contacts en passe d’être indépendants. Elles s’appliquent aussi à des personnes non diplômées, ayant des compétences. La prestation de service peut s’adapter à divers métiers : « On met en valeur les compétences ! J’accompagne beaucoup de personnes dotées de savoir-faire qui ont besoin d’être guidées ! » Aujourd’hui, elle fait régulièrement lives et webinaires pour vendre ses formations et coachings. Des privés comme des particuliers s’y intéressent désormais !

06 38 29 44 92
www.francoiseduverne.com