Posté le 22 juin 2023 par La Rédaction

Même si vous ne connaissez pas son nom, vous avez forcément vu ses oeuvres. Christian Hagnère a peint plusieurs fresques dans les communes alentour. Pour en citer quelques-unes : sur le mur de la médiathèque de Grièges, sur les transformateurs à l’entrée de Replonges, dans une rue de Bâgé-le-Châtel, dans l’église de Crottet sous forme d’un faux vitrail.

Après avoir vécu 32 ans à Châtillon, où il a créé l’atelier du Citron Bleu, l’artiste peintre s’est installé à Pont-de-Veyle il y a deux ans. Il a choisi une maison en bordure de la Veyle, avec un beau jardin dans lequel il souhaite installer un musée à ciel ouvert.

Pour ce qui est de son style, il s’inscrit résolument dans le mouvement pop art qui consiste à détourner les objets pour amener le spectateur à changer son regard sur ce qui l’entoure, non sans un certain humour et même un peu d’ironie. Effectivement, ce qui frappe quand on regarde ses toiles, c’est la couleur et le mouvement. Le trait est forcé volontairement et de multiples détails viennent donner vie à des scènes souvent décalées. Christian Hagnère vend aussi bien en local qu’à l’international, honorant des commandes dans différents styles. Il est au goût du jour avec sa galerie dématérialisée.

Quant à ses créations : « Plus j’avance dans ma pratique, plus je vais vers une simplification. Ce qui compte pour moi aujourd’hui, c’est de redonner des couleurs dans ce monde qui devient de plus en plus difficile à vivre. D’ailleurs, les oeuvres que j’expose en ce moment sont celles que j’ai réalisées depuis deux ans, dans cette période très particulière que nous avons vécue. J’ai voulu appeler cette collection « Coqs en stock ». C’est un clin d’oeil à la chanson d’Alain Souchon : Poulailler d’acajou. Pour l’artiste, tout est permis. Je propose une observation positive de l’humain à travers ce style du pop art, coloré et festif. Chacun peut y voir ce qu’il a envie. »

Visite du musée à ciel ouvert sur rendez-vous au 06 14 81 76 32
www.hagnere-christian.mycreasite.com
Pont-de-Veyle

Futures expositions

• Du 14 au 22 octobre à Pont-de-Veyle, dans les serres du château, Venise sur les ponts de Veyle. Un travail sur les costumes vénitiens, avec pour cadre les monuments et les ponts du village.

• Du 1er au 10 décembre au centre culturel de Châtillon-sur-Chalaronne.

• Du 22 janvier au 4 février 2024 à la galerie François-Martin de Mâcon.