Posté le 12 septembre 2022 par La Rédaction

Les Journées européennes du patrimoine se tiendront samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, l’occasion de découvrir gratuitement les Musées départementaux de l’Ain, les Archives départementales, mais aussi de visiter des sites comme l’Hôtel du Département et la Préfecture.

  • Hôtel du département-Préfecture : visites libres ou commentées par des élus du Département et par l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine de l’Ain (UDAP). Ouvert dimanche de 13 h 30 à 18 h.
  • Domaines des saveurs-Les planons : À 11 h et 15 h, atelier torchis, de 10 h à 17 h 30, atelier pisé, à 11 h, 14 h, 15 h 30 et 16 h 30 visite flash l’architecture bressane. En continu : les coulisses du musée et aussi visite libre de la ferme.
  • Musée de la Resistance et de la déportation de l’Ain : l’exposition présente le quotidien de ces victimes détenues dans les Stalags ou les Oflags. Musée ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h, elle met en lumière aussi l’instrumentalisation faite par le régime de Vichy à travers notamment « la Relève » au printemps 1942.
  • Musée du Bugey-Valromey : visites guidées de l’exposition temporaire « Charles Machet, sculpteur (1902-1980). Des œuvres de l’intime au monument de Cerdon. Conférence de Christian Laurent, Président de Rhônapi, sur la pierre et ses techniques. Chorale, concert. Musée ouvert samedi et dimanche de 14 h à 18 h.
Pique-nique avec les tourneurs de l’exposition « Wood! », juillet 2020
  • Musée du Revermont : atelier créatif si vous étiez un pommier ? Laissez faire votre imagination… Dessinez, écrivez et créez votre propre leporello (livre accordéon). En continu, visite libre du musée, de son jardin et de l’exposition temporaire « Le potager-fruitier. Musée ouvert samedi et dimanche de 10 h à 18 h.
  • Musée des soieries Bonnet : découverte des anciens ateliers de production, découverte de l’exposition temporaire Luxe, mode et sensualité. Découverte de l’ancienne chapelle de l’usine, musée ouvert samedi et dimanche de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h.
  • Archives départementales de l’Ain : visites des coulisses des Archives de l’Ain, animation Restaurer, c’est protéger. Ateliers et jeux faune et flore. Site ouvert samedi et dimanche de 10 h à 18 h.