Posté le 26 novembre 2023 par La Rédaction

Depuis novembre et jusqu’en mars, chaque premier dimanche du mois, le Centre des monuments nationaux donne accès libre (sans réservation préalable) aux visiteurs de l’abbaye et du musée d’art et d’archéologie de Cluny.

L’abbaye

Placée sous l’autorité directe du pape après le don de terres par Guillaume, comte de Mâcon et de Bourgogne, aux saints apôtres Pierre et Paul en l’an 910, l’abbaye voit sa communauté de moines augmenter considérablement. Au point de devoir édifier de nouvelles églises abbatiales. Un siècle plus tard, Hugues de Semur lance le chantier de la Maior Ecclesia, plus grande église de la chrétienté occidentale jusqu’à la reconstruction de Saint-Pierre de Rome au XVIe siècle. Cluny compte alors 800 prieurés dans toute l’Europe. La montée de l’ordre cistercien, les guerres, la saisie des bâtiments comme bien nationaux puis leur revente par des marchands de pierre cause le démantèlement de la Maior Ecclesia. L’abbaye sera classée Monument historique en 1844.

Le musée

Abrité dans l’ancien palais abbatial de Jean de Bourbon, il est créé en 1864 à partir des dons en objets d’art et éléments lapidaires par la veuve du docteur Ochier à la Ville de Cluny. D’autres dons, fouilles et achats permettront de compléter les collections, avec à ce jour plusieurs dizaines de milliers de pièces. En 1991, la muséographie est totalement repensée et présente une sélection des éléments sculptés médiévaux provenant des maisons du bourg et de la grande abbatiale de Cluny. Depuis 2012, une salle est consacrée à l’évocation du grand portail de la Maior Ecclesia, chef-d’oeuvre de l’histoire de la sculpture romane. Le musée d’art et d’archéologie de Cluny bénéficie de l’appellation Musée de France.

Abbaye de Cluny
Musée parc abbatial