Posté le 7 septembre 2023 par La Rédaction

Des ateliers de mécanique de vélo pour les femmes, c’est ce que propose tous les mois l’association Mâcon vélo en ville.

Mâcon vélo en ville est une association militant pour développer les trajets urbains à vélo (mais pas seulement !) Pauline est bénévole dans l’association depuis deux ans. Elle était la seule mécanicienne. Suite à ce constat, Pauline souhaitait que les choses changent et a décidé de proposer des ateliers de mécanique réservés aux femmes.

Pour le vélo en ville

Depuis plus de 10 ans, cette association 100 % dédiée à l’usage du vélo au quotidien est membre de la Fédération des usagers à bicyclette. Son objectif ? Œuvrer à l’usage et la mise en place d’aménagements cyclables dans Mâcon et son agglomération. Elle porte différents projets : dialogue avec les élus, vélo-école pour petits et grands, réduction du vol de vélo avec le marquage, atelier de réparation participatif… Et ce, pour tout le monde ! Jeunes, adultes, seniors, hommes, femmes, enfants, personnes en situation de handicap, l’association véhicule l’idée (et prouve !) que le vélo et son entretien sont accessibles à tous et toutes. Qu’il est favorable à la santé et à l’environnement.

Zoom sur les Apéros Bricol’les

Mâcon vélo en ville propose déjà des ateliers de réparation de vélo participatifs les mercredis et samedis. Il s’agit de réparer soi-même sa bicyclette avec l’accompagnement et les conseils des mécaniciens bénévoles. Parmi ces derniers, les femmes n’étaient que peu présentes. Et lorsqu’elles l’étaient, « elles étaient hésitantes et/ou se dévalorisaient par rapport aux hommes », témoigne Pauline. Forte de ce constat, la bénévole a pris l’initiative de mettre en oeuvre des ateliers de mécanique réservés aux femmes. Pour qu’elles se sentent en confiance, qu’elles développent leurs capacités et qu’elles puissent changer de regard sur la mécanique qui paraît « réservée » aux hommes. La volonté de Pauline est également de montrer qu’il y a un réel besoin pour les femmes de trouver leur place dans les milieux genrés comme la réparation, la mécanique, l’électronique et le bricolage.
Depuis un an, chaque mois, Pauline aborde un thème différent de réparation en 1 h 30, comme les freins avec Freine comme une reine ou le pneumatique avec On n’est pas crevées. Toute l’anatomie du vélo y passe au cours de l’année, pour le plus grand plaisir des participantes. Pauline insiste : il n’y a pas de professionnalisme dans ces ateliers. « Je suis juste là pour coordonner et donner la thématique des réparations. »

69 av. Édouard-Herriot à Mâcon
07 57 18 01 38 – https://maconvelo.fr/

Prochain atelier, le 19 septembre !