Posté le 22 juin 2023 par La Rédaction

Créée en 2009 par l’association Économie solidarité partage, la ressourcerie Rien n’se perd est une structure incluant mixité sociale et écologie.

L’association Économie solidarité partage (ESP) naît en 1987. En premier lieu, une épicerie solidaire voit le jour. De fil en aiguille, la Ville de Tournus propose de mettre en place un accueil global pour les personnes en précarité, réunissant plusieurs services : épicerie, friperie… De plus en plus de personnes venaient à l’ESP en proposant des biens à donner. La ressourcerie apparaît en 2009.

Le voyage des objets dans la ressourcerie

Fanny Gonzalez, directrice de l’ESP depuis 2017, présente l’entrepôt de la structure où sont acheminés les objets. Leur provenance est plurielle : déchetteries de Péronne, Tournus et Sennecey-le-Grand, dons de personnes ou demandes de débarras sur Tournus et alentour. Les objets arrivant à la ressourcerie sont destinés au recyclage. Avant d’entrer en magasin, ils sont pesés et valorisés. Qu’ils soient livre, appareil électronique, joaillerie ou vêtement, tous passent par cette étape. Ceux qui ne sont pas réemployables sont vendus ou donnés à des éco-organismes partenaires qui récupèrent et recyclent (Ecologic, Ecomaison, le Relay). Ceux non recyclables sont enfouis ou incinérés.

Dans le magasin, où règne une odeur de bois et de vieux meubles, il y a de quoi satisfaire aux besoins les plus précis. Du coin canapé aux coiffeuses, au prêt-à-porter, aux jouets, à la décoration ou à l’électroménager, il y a de tous les styles, de toutes les époques, de toutes les couleurs et pour tous les goûts. « Nous travaillons à flux tendu, confie Fanny Gonzalez. Ce qui rentre sort rapidement. » En 2022, pas moins de 191 tonnes d’objets en tout genre ont été collectées, et 112 réemployées par la ressourcerie.

L’humain au cœur du chemin

La ressourcerie compte environ 24 salariés. Ces derniers sont dans un parcours d’insertion de retour à l’emploi. Ils sont ici pour une durée maximum de deux ans et sont suivis par des encadrants techniques et accompagnateurs socioprofessionnels. En 2022, la ressourcerie enregistrait un taux de retour à l’emploi de 79 % ! Dans ce lieu, les personnes vont à leur rythme pour retrouver la faculté et l’envie de travailler. Mettre la priorité à l’humain est un point primordial pour Fanny Gonzalez. Elle précise : « Les salariés réapprennent le chemin du travail grâce à des activités qui ont du sens pour eux, mais aussi pour l’environnement. »

Rien n’se perd
166, rue du Cardinal de Fleury à Tournus
Et aussi…
• Éco’sol : 19, rue Mathieu à Mâcon
• Éco’sol : 10, rue Jean-Mermoz à Mâcon
• Éco’sol : 28 bis, route de Jalogny à Cluny