Posté le 2 février 2022 par La Rédaction

Elles l’ont fait ! Après un entraînement intensif et 5 jours de raid sportif et solidaire dans le Grand Nord, Charline et Marie ont décroché une belle troisième place – sur 47 équipes en lice.

Parties jeudi dernier en direction du cercle polaire, les deux filles ont enchaîné les épreuves : run et raquettes le premier jour, run et bike le deuxième, ski de fond et icemad pour terminer. Une série de défis pour ces jeunes sportives, récompensées pour leur dépassement physique et mental, dans un contexte inédit et des conditions pour le moins difficiles. « Le plus dur aura été l’épreuve de run and bike, avec changement de rythme entre vélo et course à pied. Ce jour-là, le ressenti était à -27°C » se rappelle Charline. « On s’était préparées à la gestion de l’effort avec le froid, ajoute Marie. Mais le jour J, avec l’effervescence et la pression de la compétition, ce n’est jamais pareil…« 

À l’heure du retour, Charline retient une « expérience de malade, à vivre au moins une fois dans sa vie, tant pour le dépassement de soi que pour les rencontres. Pour le côté solidaire, aussi, et le côté magique de faire du sport dans un tel cadre« . Un décalage d’autant plus brutal à l’heure du retour à la réalité : « C’est dur, mais nous repartons chacune dans nos rythmes de vie« . Marie, quant à elle, se dit « satisfaite et fière : On était parties avec l’envie de faire un podium, et l’on a réussi à atteindre notre objectif« . Pour elle non plus, pas évident de tourner la page. « On est encore dans l’euphorie du raid, je regarde les photos et vidéos avec beaucoup de nostalgie.« 

a41d5d36 0b7e 1e73 71b6 235d98624411

Le classement des filles au général, arrivées 3es sur le total des équipes au départ, a valu la remise d’un chèque de 500 € aux Fées papillons, association locale de lutte contre le cancer du sein. Un engagement, en complément du soutien à l’association partenaire du raid, Vivre comme avant, souhaité par Charline et Marie. La première pour avoir eu « des personnes de [s]a famille touchées par ce type de cancer » ; la seconde pour travailler « comme technicienne de laboratoire au centre Georges-Francois-Leclerc de Dijon, pour la lutte contre le cancer« .

Fortes de cette première expérience, les filles n’ont plus qu’une envie : repartir ! « Une fois qu’on goûte à ce genre de challenge… bien sûr ! retrace Charline. On part pour 5 jours coupés du monde, à se dépasser pour une belle cause. » Déjà en quête d’une prochaine aventure, les deux cousines ne tarderont pas à reprendre la route. « On a déjà parlé de recommencer sur un autre raid, avec quatre filles rencontrées sur place » annonce Marie.

Félicitations, et à bientôt alors…