Posté le 21 septembre 2022 par La Rédaction

La jeune Replongearde, Lola Dombey, a intégré The Voice Kids.

« Je chante depuis que je sais parler. » C’est en ces termes que Lola Dombey décrit sa passion pour la musique. La jeune Replongearde vient de passer les auditions à l’aveugle de The Voice Kids, le télécrochet musical de TF1. Elle est passée, sans transition, des musiques de Walt Disney aux chansons mythiques de Nirvana. C’est d’ailleurs avec l’un des morceaux les plus connus du groupe de grunge américain, Come as You Are, écrit par Kurt Cobain, qu’elle a réussi à faire retourner les fauteuils de trois coachs sur quatre lors de son audition à l’aveugle, diffusée samedi 3 septembre.

« La folie dans ma tête ! »

« The Voice Kids, c’était mon rêve depuis toute petite. Les dix secondes de silence avant que les musiciens commencent à jouer m’ont paru une éternité. Mon coeur n’a jamais battu aussi fort… Quand Julien Doré s’est retourné le premier, j’ai tout de suite décompressé. C’était la folie dans ma tête ! », s’exclame la jeune candidate, précédée ce jour-là de son cousin Louis Durand, qui n’a pas eu la chance d’être retenu dans l’aventure. Même si Louane et Kenji Girac se sont retournés eux aussi, c’est le chanteur de Coco Câline que Lola a décidé de choisir comme coach. « Il est un peu comme moi. Il est calme, mais drôle à la fois et un peu tête en l’air… », décrit-elle.

lola dombey the voice kids 1

Ses débuts à Zic et voix

C’est sur la scène d’un concours organisé par l’association vonnassienne Zic et voix qu’elle débute en 2018. « J’ai reçu le coup de coeur du public et remporté la troisième place du classement. C’est grâce à cette expérience que j’ai eu envie de participer à The Voice Kids. » Lola tente l’expérience une première fois en 2019, sans succès. Elle s’entraîne et retente sa chance deux ans plus tard. « Et ça marche », sourit-elle. Son regard bleu intense en dit long sur sa fierté, tout comme celui très ressemblant de sa maman, Sidonie : « Vivre une expérience comme ça, c’est juste extraordinaire pour une jeune fille de son âge. En tant que parents, nous sommes là pour l’accompagner dans son rêve tout en restant vigilants. » Pendant les enregistrements, Lola a rencontré des psychologues de la production, qui s’assurent tout au long de l’aventure que les jeunes candidats ne soient pas perturbés par l’exposition médiatique engendrée par l’émission. À la maison, son répertoire musical n’est pas tout à fait représentatif de celui d’une collégienne de son âge. Les chansons de Nirvana, mais aussi celles de Rage Against The Machine, Queen, Bob Dylan ou Noir Désir rythment ses journées, jusque dans la cour de récréation où elle ne perd pas une occasion de travailler sa voix. « J’aime aussi Soprano, Florent Pagny et Calogero, mais je préfère chanter en anglais. C’est une langue que j’adore », précise la collégienne. Quelle que soit l’origine des mots, le chant, c’est avant tout une façon de libérer ses émotions négatives : « La peur, la tristesse, la colère… Je m’exprime sur scène quand je chante. » La jeune chanteuse a fait parler d’elle cet été, en montant sur scène au côté d’une vingtaine de jeunes chanteurs au Printemps de Pérouges, pour la première partie de Vianney et de Grand Corps Malade. « Un moment que je ne suis pas près d’oublier… »