Posté le 25 mars 2023 par La Rédaction

Devenu président fin janvier, il succéde à Stéphane Jacob.

Didier Vermeil est installé à Saint- Martin-Belle-Roche avec ses deux fils en exploitation agricole à responsabilité limitée (EARL). La famille Vermeil est depuis longtemps engagée dans le fonctionnement de la cave de Viré.

Une cave coopérative au nord de Mâcon

Avec ses 240 hectares de vignes en Viré- Clessé, Mâcon Village et une petite partie de crémant, la cave de Viré vinifie depuis 1928. Elle est gérée par seize membres du conseil d’administration, dix-sept salariés et est riche d’une centaine de coopérateurs.

Une histoire de famille

Auparavant, le père de Didier, lui-même agriculteur, faisait partie du conseil d’administration de la cave de Sennecé-les-Mâcon. Elle a fusionné avec la cave de Viré il y a 25 ans et son père a continué d’oeuvrer comme administrateur. Didier le remplace depuis 20 ans.

Une présidence en apprentissage

Bien qu’investi depuis de longues années dans la cave coopérative, l’exploitant informe que « ce n’était pas programmé que je sois président ». Il a fallu de longs échanges avec ses pairs pour prendre ce mandat d’un an minimum. Stéphane Jacob, l’ancien président, a tenu ce rôle pendant dix ans. Il continue d’être actif au conseil et à l’Alliance de vignerons Bourgogne Beaujolais (AVBB). Surtout, il est présent et accessible pour former son successeur ! Le rôle du président offre différents aspects : gestion des ressources humaines, sociales, commercialisation. Didier Vermeil est en relation directe avec les autres organismes proches de la cave comme la Fédération des caves coopératives Bourgogne-Jura (FCCBJ). Il tisse des liens avec les différentes équipes : celles des caveaux de vente, du bureau, de la chaîne d’embouteillages, de la cuverie…