Posté le 4 avril 2024 par La Rédaction

Raconter les péripéties et la passion pour le vin d’un vigneron en bande dessinée n’est pas banal. Passionné par son métier, par les terroirs qu’il exploite et par les vieux millésimes, c’est en 2014 qu’Emmanuel Guillot sort sa première BD avec ses complices Hervé Richez et Boris Guilloteau.

Dix ans après la sortie du premier tome, deux autres se sont ajoutés à la collection, racontant des histoires aussi différentes que captivantes. Basées sur des faits réels ? Mieux que cela, il s’agit d’histoires vraies vécues par le vigneron, narrant à la fois l’évolution du domaine et des quêtes parallèles. Rythmée par les dégustations de bouteilles poussiéreuses, la vie de « Manu » nous emmène à la découverte d’une mystérieuse bouteille de  1959, d’un Chambertin 1802 au contenu énigmatique ou d’une parcelle couverte de végétation qui produit aujourd’hui des vins merveilleux.

img 9742 1

Un vigneron méconnu au talent indiscuté

Méconnu du grand public tel un esthète pour amateurs très avertis, Emmanuel est installé dans le petit village de Cruzille. Arrivée à nos oreilles par les conseils de l’une des meilleures sommelières du monde, l’existence du domaine nous avait jusqu’alors échappé. Un petit village, un petit domaine mais quelques noms qui résonnent comme de grands terroirs de Côte de Beaune. Formé à Meursault, il a découvert le chardonnay dans certaines des plus belles parcelles de Bourgogne et retranscrit aujourd’hui ce qu’il a appris. Un souvenir marquant ? La Mollepierre 2017, conjuguant des notes grillées très marquées, des fruits blancs et des amers nobles dignes d’un joli premier cru murisaltien. Un délice à déguster en écoutant les aventures du vigneron qui semble vivre au travers du vin des moments encore plus grands que les bouteilles qu’il déguste. Trier une vendange au pied des vignes avec l’aide d’un car de chinois (l’expression « Passer La Myotte au chinois » prend tout son sens), trouver de vieilles reliques au fond d’une cave par hasard, déjeuner avec la famille d’Antoine de Saint-Exupéry, goûter des vins centenaires, passer de bons moments avec les copains, partager la table de certains des plus grands vignerons de la planète… L’homme est discret, sympathique et peu médiatique, mais qu’est-ce que ses histoires sont délicieuses ! À dévorer à l’oral en visitant le domaine sur rendez-vous, ou à l’écrit dans votre canapé, les quêtes vinicoles de Manu se laissent découvrir aux éditions Grand Angle. Une belle lecture, et de sacrés canons !

79856 planche bd un grand bourgogne oublie

Les dates de sortie

➜ Volume 1 – 03/09/2014
➜ Volume 2 – 08/11/2017
➜ Volume 3 – 12/01/2022
Disponibles en librairie