Posté le 7 septembre 2023 par La Rédaction

Lieu de fête mâconnais depuis décembre 2022, l’Orso gomme, paraît-il la frontière entre restaurant et bar de nuit. Au fil de la soirée, la lumière baissera, le volume montera, et une deuxième soirée prendra vie. Mais il n’est que 19 h 30, passons d’abord à table !

52

À quelques mètres de la porte du Club 400, l’adresse est facile à dénicher. À l’extérieur de la ville et de ses habitations, l’Orso se découvre d’abord par sa terrasse. Les échos d’apéritifs endiablés, de concerts, de parties de pétanque et de soirées brasero raisonnent encore contre les murs orange du bâtiment. Nous sommes à quelques mètres de la Saône, le clapotis de l’eau nous caresserait presque les oreilles, mais non. C’est à l’intérieur que tout va se jouer. En salle, le mobilier au look Maisons du monde des plus flamboyants amène chaleur et couleurs à ce lieu qui, c’est écrit, sera vite appelé à se mouvoir. Expresso Martini à l’apéritif, pour se redonner un petit peu de tonus après le voyage. Le temps de feuilleter la carte de bar, de retrouver quelques bonnes surprises sur la carte des vins et le service commence.

53

Déjà croisé dans quelques belles adresses du coin, le chef Quentin Antiga est aux commandes, délivrant ici deux cuisines aux inspirations bien distinctes. Une première carte classique ravira les amateurs de valeurs sûres, mais c’est bien la seconde qui nous amène. Plus libre, plus tapageuse, cette dernière cache quelques plats aux appellations provocantes comme le croustillant de tartare de canard aux framboises et sésame noir, le tenders de ris de veau, ou encore le dessert fumé au CBD. Blasphème à la mode ? Peut-être, mais c’est plutôt bon. Les assaisonnements sont justes, les produits se répondent bien dans l’assiette, offrant des accords harmonieux à la dégustation. On se relèverait la nuit pour goûter ce caviar d’aubergine brûlée qui accompagne l’agneau, ou encore ces belles fèves et sorbet piquillos avec le ris de veau croustillant. Pasquestion pour le chef de délaisser les garnitures. L’assiette est un ensemble dans lequel chaque élément doit avoir quelque chose à dire. C’est le cas pour la tartelette framboise-pistache fumée au CBD. Équivalent du cannabis sans effet d’apesanteur, cette plante se marie à merveille à la pistache, apportant une note végétale et brûlée très agréable. Un dessert qui a de la personnalité et peut amener les plus jeunes à se poser cette question tant espérée : « Est-ce que ce ne serait pas cool de manger dans un bon restaurant ? » Les 23 heures approchent et déjà la musique nous fait tout oublier. Encore un cocktail ? Pas raisonnable. Une autre fois !

55

54

L’Orso
Rue du Kilomètre 400
06 52 15 10 64
• Menu à la carte : 51 à 64 €
• Menus du déjeuner : 25 €